Justice: ADHA exige de la transparence dans les libérations de prisonniers dits politiques

Après s’être réjouie de la vague de libération de prisonniers politiques, l’action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) exprime sa confusion quant à la nature de ces élargissements. Selon cette association, des zones d’ombre persistent autour de cette opération, suscitant ainsi une demande urgente de clarification. Dans un communiqué évoqué par pressAfrik, l’ADHA souligne son exigence d’éclaircissements et de transparence concernant ces libérations. Les questions fondamentales se posent : ces individus sont-ils désormais sous le régime d’une liberté provisoire, d’un contrôle judiciaire, ou ont-ils bénéficié d’une relaxe ou d’un acquittement ? Les autorités de l’ADHA insistent sur l’importance cruciale de ces réponses, attendues avec impatience.

 

De plus, l’ADHA rappelle les motifs pour lesquels plusieurs de ces personnes étaient détenues, notamment pour des accusations de terrorisme, d’outrage à magistrats ou d’appel à l’insurrection. Tout en réitérant son appel à la transparence, l’ADHA demande la libération de tous les détenus politiques et d’opinions, sans exception, et cela dans le strict respect de la légalité. L’association exhorte également à faire toute la lumière sur les manifestants décédés lors d’affrontements avec les forces de défense et de sécurité, principalement des jeunes.

 

Enfin, l’ADHA lance un appel à la consolidation des institutions, directement adressé au président Macky Sall. Selon l’ADHA, pour le temps qui lui reste à la tête de l’État, le président Sall doit veiller à la consolidation de l’État de Droit en garantissant le respect de la séparation des pouvoirs et la liberté des citoyens.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.