L'Actualité en Temps Réel

Justice : Karim Wade gagne encore contre l’Etat du Sénégal

C’est une nouvelle victoire de Karim Wade devant l’Etat du Sénégal. Celui-ci ne mettra pas la main sur les comptes bancaires de Karim Wade et Bibo Bourgi. Selon Jeuneafrique.com, dans une décision rendue ce 14 octobre, la Cour de Révision – la plus haute juridiction monégasque – a, en effet, débouté définitivement l’État sénégalais de sa demande visant à obtenir la saisie des sommes contenues sur leurs comptes bancaires logés dans la principauté.

Le gouvernement du Sénégal avait introduit une demande à Monaco pour « faire main basse sur une trentaine de comptes bancaires domiciliés à Monaco, dans les livres de la banque Julius Baer de l’ancien ministre Karim Wade et l’homme d’affaires Ibrahim Aboukhalil alias Bibo Bourgi, condamnés pour enrichissement illicite ».

Pour rappel, le tribunal de première instance de Monaco avait rejeté la demande d’exequatur faite par l’État sénégalais liée à l’arrêt qu’avait rendu la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) en 2015. Car, l’agent judiciaire du Sénégal à l’époque, Antoine Félix Diome, réclamait la saisie des comptes bancaires de Karim Wade, Ibrahim Aboukhalil (alias Bibo Bourgi), son frère Karim Aboukhalil et Mamadou Pouye, au titre des dommages et intérêts auxquels la justice sénégalaise avait condamné les quatre hommes».

A.K.C – Senegal7