L'Actualité en Temps Réel
xbet bannière

Justice : La CPI délibère sur l’avenir judiciaire de Laurent Gbagbo

Premierbet

Le procès de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, et de l’ex-leader des Jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, avait démarré en janvier 2016 rapporte la Rfm.

Tous deux avaient été acquittés en première instance, début 2019, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre, dans le cadre des violences commises entre décembre 2010 et avril 2011, à la suite de l’annonce des résultats de la présidentielle. La Cour pénale internationale (CPI) doit statuer, ce mercredi 31 mars, sur ces acquittements.

L’un des premiers gros temps fort de ce procès, c’est l’intervention de l’équipe de Fatou Bensouda. Le bureau du procureur présente de nombreux documents et appelle près de 80 témoins à la barre, dont des responsables militaires et politiques.

Son but : montrer que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé faisaient partie d’un « cercle restreint », qui avait établi un « plan commun » pour se maintenir au pouvoir, au lendemain de résultats contestés fin 2010, et cela passait par la commission d’actes de violence.

Le bureau du procureur demande à la Chambre d’appel de requalifier la décision prise en première instance, pour conclure à un non-lieu parce qu’il dénonce des « vices de procédures ».  Le délibéré sera rendu en direct à 15h ce mercredi après-midi, à La Haye.

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.