Les usagers de la justice peuvent souffler. Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a décidé d’observer une trêve de 96 h dans sa grève déclenchée il y a plus de 2 mois maintenant.
Ce geste d’apaisement est une traduction concrète de la rencontre qui s’est tenue ce lundi entre le ministre de la Justice, Me Malick Sall, et le Bureau exécutif national du Sytjust.
Une rencontre facilitée par les médiateurs notamment le Bâtonnier de l’Ordre national des Avocats, Me Leyti Ndiaye, et l’ancien Garde des Sceaux Me Doudou Ndoye.
Selon le Témoin, à l’issue de la rencontre, le ministre de la Justice avait demandé au Sytjust de suspendre son mot d’ordre de grève pour faciliter la continuation des discussions.
Les camarades de Me Aya Boun Malick Diop ont accepté la demande. La suspension de la grève couvre les jeudi 27, vendredi 28, lundi 31 août et mardi 1er septembre 2020. D’ailleurs une importante rencontre est prévue entre les deux parties ce jeudi 27 août avec un comité pour diligenter la mise en œuvre de la plateforme de revendication.
Selon les travailleurs de la justice, cette trêve sera, à terme, commuée en suspension de plus longue durée, s’il y a lieu. Le travail, précisent-ils, reprendra dès ce jour dans toutes les Juridictions et les directions de l’administration centrale de la Justice. Ce sont les justiciables qui vont pousser un grand ouf de soulagement !
Pape Alassane Mboup-Senegal7