Justice : L’humilité, l’humidité et le courage : Les maitre-mots du procureur Amady Diouf

Amady Diouf a été promu Président de la Cour d’appel de Dakar, lors des dernières mesures du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Il y’a quelques jours. Le nouveau patron de la Cour d’appel a fait sa passation de service hier avec son remplaçant.

Il s’était fait comme viatique trois maîtres mots : l’humilité, l’humanité et le courage. Après un an et trois mois à la tête du Parquet de Dakar, Amady Diouf a déclaré dans sa passation de service  »

Notre passage au Parquet a été pour nous un moyen de servir la justice; mais cela nous a permis de participer au rétablissement d’une vie démocratique dans un État de droit et de veiller au respect et à l’équilibre de la nation, en promouvant la liberté et en faisant respecter les règles de sécurité. »

Réagissant toujours par rapport à son vécu au Parquet de Dakar, il précise que les trois règles l’ont guidé durant son bref passage.  » Nous avons tenté d’agir avec humilité, en essayant de relativiser et d’éviter de se cramponner sur les certitudes. Ce qui fait qu’on travaille en groupe de façon inclusive.

Le procureur ne fait que jouer un rôle d’animateur au sein d’une équipe plurielle. On a aussi essayé d’agir toujours et en toute circonstance avec beaucoup de responsabilité, en tenant compte des libertés individuelles, des droits des uns et des autres et le nécessaire respect des lois que nous nous sommes librement choisis, des lois votées donc à l’Assemblée nationale dont le respect est nécessaire pour une vie communautaire

Le troisième repère, c’est que nous sommes convaincus qu’un procureur doit rester ce qu’il doit être, c’est-à-dire qu’il doit être habité d’un grand ouvrage lui permettant de prendre souvent des décisions difficiles mais nécessaires.
Ces sont ces trois viatiques que nous, avions adoptés : l’humilité, l’humanité et le courage.Le courage est une des qualités intrinsèques que doit avoir un magistrat » a conclut le président de la Cour d’appel de Dakar, Amady Diouf.

 

A LIRE AUSSI  :  PASSATION DE SERVICE AU PALAIS DE JUSTICE: AMADY DIOUF FAIT FAUX BOND À SERIGNE BASSIROU GUÈYE

 

 Ndoumbé Diop (Stagiaire)-Senegal7

Comments are closed.