Justice : Quinze nouveaux huissiers de justice prêtent serment

L’ordre national des huissiers de justice accueille de nouveaux membres. Quinze huissiers stagiaires ont prêté serment, lundi, au Palais de justice de Dakar, prélude à leur intégration dans la profession, renseigne l’APS.

Devant le juge, Ndiep Diouf, président de chambre à la cour d’appel qui a reçu leur serment, ils ont tour à tour répété la formule : “Je jure de garder scrupuleusement le secret professionnel et de me conduire en tout comme un digne et loyal huissier de justice stagiaire”.
Ils vont effectuer un stage de formation de deux mois qui va les préparer à l’exercice de la fonction d’huissier. Durant ce stage, “vous serez détenteur de beaucoup de secrets que vous ne devez jamais divulguer, sauf à qui de droit’’, leur a lancé le magistrat.
Cette promotion, issue de la session 2023 du concours d’aptitude au stage d’huissier, vient renforcer les rangs de la corporation. ‘’Ce recrutement vient à point nommé. Ce sont des jeunes qui ont participé à un concours et qui ont réussi avec brio (…) et viennent grossir les rangs’’, a déclaré Adama Dia, président de l’Ordre des huissiers de justice du Sénégal qui prenait part à la cérémonie de prestation de serment, repris par l’APS.

Selon lui, cet effectif vient combler ‘’un déficit’’ noté dans la profession depuis près de cinq ans. ‘’En 2017 déjà, on avait organisé un autre concours pour lequel on avait 16 admis. On a par la suite encore fait des recrutements sur la base de dispositions transitoires pour obtenir onze, ça nous faisait en tout 27 huissiers de justice’’, a souligné le président de l’Ordre des huissiers.

Senegal7

Comments are closed.