L'Actualité en Temps Réel

Karim et Khalifa cloués au pilori : Idy, le véritable challenger de Macky

0

Depuis sa rupture avec le camp présidentiel, Udrissa Seck, le lader du parti Rewmi, ne csse de flinguer celui qu’il a soutenu contre Wade en 2012. C’est à dire Macky Sall. Aujourd’hui resté le principal challenger de Macky Sall, après que le pourvoi en cassation de Karim Wade est rejeté et le maintient de Khalifa Sall en prison, l’ancien premier ministre de Wade, est entré en guerre ouverte Macky Sall, candidat à sa propre succession.
Idrissa Seck reconforté
Idrissa Seck, semble se conforter dans son rang de nouveau patron de l’opposition, contre Macky Sall le 24 février 2019.
Au vu des démêlées judiciaires de Wade fils et du maire de Dakar, qui semblent être écartés à la course de 2019, tout porte à croire que le parti Rewmi a retaillé le costume de son leader en direction de la prochaine présidentielle. Idrissa Seck est la seule personnalité de l’opposition (en dehors de Me Abdoulaye Wade qui est absent du champ politique) à avoir été Premier ministre et à avoir engrangé plus de 5% des voix lors d’une élection présidentielle.
Cela a constitué un mérite à ne pas négliger face à Macky Sall en 2019. Et déjà, des observateurs de la scène politique Sénégalaise n’ont-t-ils pas estimé qu’ «Idrissa est le seul à causé des ennuis au tombeur de Wde en 2012. C’est-à-dire, l’actuel président de la République, Macky Sall.
Force est de constater qu’aujourd’hui, avec la candidature de Karim Wade que revendique toujours le Pds en dépit du rejet de son pourvoi en cassation, la principale formation politique du Sénégal, le Pds est en difficulté. Car, au moment où les leaders du Parti démocratique sénégalais persistent et signent que c’est Karim Wade qui reste leur candidat, les plus avertis ont commencé à se rendre à l’évidence en rejoignant d’autres prairies.
Même ceux qui semblaient être des inconditionnel de Wade pére : Farba Senghor, Pape Salba Mboup, Amadou Tidiane Wone, ont tourné la page Pds. Aujourd’hui, seuls quelques ténors libéraux, dont des jeunes principalement sont au front. Comme l’atteste les sorties au vitriol de Toussaint Manga, devenu député.
Même s’il est affaibli, le Pds dont le Pape est installé en France reste est incontestablement la principale force de l’opposition sénégalaise. Notamment avec son rang de deuxième obtenu aux dernières législatives, avec pas moins de 17 sièges.
Alliance Rewmi-Pds
En comme il ne faut jamais dire jamais en politique, force est de constater que le Pds complètement affaibli et contraint de se rabattre sur un plan B rejeté depuis, peut en cas de deuxième tour, faire bloc avec Idrissa Seck pour barrer définitivement la voie à Macky Sall et à sa coalition.
Même si l’on sait que l’ancien premier ministre fait partie des bourreaux de la présidentielle de 2012, qui a vu Me Wade quitter le pouvoir.
Ce qui avait amené Toussaint manga, alors secrétaire général adjoint de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) de dire que «si Idrissa Seck trouve que le choix du Pds est bien, il peut venir défendre les mêmes causes. S’il veut travailler avec le Pds, il doit le faire dans le Pds. S’il veut des retrouvailles, il le fera dans le Pds».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.