L'Actualité en Temps Réel

La communauté Mouride lance un nouveau défi

Après l’UCAB (université Cheikh Ahmadou Bamba) et la grande mosquée Massalikoul djinane la communauté mouride sous le  »ndiguél » de Serigne Mountakha Mbacké met sur pied un nouveau projet pharaonique dénommé : CIKRF. Selon « Enquête », ce projet éclos d’une consultation dirigée par l’association 18 Safar Paris auprès des Français et Sénégalais de la diaspora.

Les 44,20 % du projet seront alloués à l’éducation des enfants via une lutte contre la radicalisation et l’échec scolaire, les 24,90 % à la création d’un mode de financement solide et durable et les 30,90 % à l’acquisition d’un espace mouride, une salle polyvalente.

D’un coût prévisionnel de 18 955 400 €, soit 12,4 milliards FCfa, il sera inauguré en 2031. Entre-temps, il est prévu, en 2023, l’acquisition d’un terrain ; en 2024, l’obtention d’un permis de construire ; en 2025, le démarrage des travaux qui vont s’échelonner sur 6 années

Il sera composé d’une salle de prières, d’une mosquée Cheikh Ahmadou Bamba de France, d’un centre d’exposition Bamba ‘’Xam Bëgg’’, c’est-à-dire un centre d’exposition sur Cheikh Ahmadou Bamba, artisan de la paix et bâtisseur d’une société à succès, des salles de congrès, de conférence et d’événements culturels, d’un espace commercial pour montrer le travail licite comme pilier du mouridisme.

Sara Jupiter – Senegal7

Comments are closed.