Accueil Actualités La communauté Mouride se rappelle de son 6ème Khalife Serigne Mouhamadou Lamine...

La communauté Mouride se rappelle de son 6ème Khalife Serigne Mouhamadou Lamine Bara Falilou Mbacké (1921-2010)

La communauté Mouride se rappelle de son 6ème Khalife Serigne Mouhamadou Lamine Bara Falilou Mbacké (1921-2010)

PORTRAIT_DE_SERIGNE_MOUHAMADOU_LAMINE_BARA_MBACKÉ_FALLILOU #6ÉME_KHALIFE_DE_SERIGNE_TOUBA :

Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké est né en 1921 à Touba. Fils de Cheikh Mouhamadou Fallilou Mbacké et de Sokhna Khary Sall, il est l’homonyme de Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE, fils de Cheikh AHMADOU BAMBA car il est venu au monde pendant que ce dernier était en visite chez Mouhammadou Fadilou Mbacké.
son père l’avait confié trés tôt à son homonyme Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké . Ce dernier se chargea de son éducation religieuse. C’est d’ailleurs sous sa férule qu’il mémorisa le Coran et apprit, par la même occasion à calligraphier.

Il sera par la suite entre les mains de Serigne Modou Amar à Barél Keur Samba Diaw près de Ngaye Mékhé.

Très tôt attaché au service de son père, Serigne Bara Mbacké a eu à jouer des rôles divers comme chargé de mission ou homme de confiance dans beaucoup de tâches qui demandent abnégation, engagement et courage. Il a eu à se rendre à plusieurs reprises à la Mecque sur instruction de Serigne Fallou comme guide principal des personnes qu’il envoyait aux lieux saints. Il a aussi accompagné à la Mecque, son oncle, Serigne Abdou Khadre Mbacké.

Maniant avec aisance l’arabe comme le français, Serigne Bara est aussi connu pour sa perspicacité et son ouverture d’esprit. Il était doté d’un remarquable sens de l’organisation, plusieurs fois éprouvé dans les travaux qu’il a eu à diriger à la tête de la famille de Serigne Fallou. L’homme, pour ceux qui le connaissent, est réputé pour son assiduité aux prières du vendredi à la Grande mosquée de Touba.

Son attachement et son amour envers son pére, Serigne Fallou s’est illustré par le nombre de ses fils qui portent son nom. Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké s’est aussi illustré par sa dévotion et son attachement envers toute la famille de Cheikh Ahmadou Bamba en qui il vouait un grand respect.

A la même source il s’abreuva amplement de solides connaissances en sciences religieuses. Après de longues années passées aux côtés de ce dernier, il retourna auprès de son père pour continuer sa formation spirituelle. Agé de 82 ans Serigne Mouhammadou Lamine Bara est le sixième khalife général des mourides depuis la disparition de Serigne Saliou Mbacké le 28 décembre 2007.

Suivant en cela l’exemple de son père à l’égard de Serigne Touba, il avait troqué auprès de Serigne Fallou le lien de sang qui les unissait contre le statut de talibé agréé. Il est aussi son homme de confiance. Il est aussi connu pour son amour et son attachement indescriptibles pour son père et maître spirituel

Serigne Bara Falilou quitta ce bas monde le 30 juin 2010 et laissa le Khalifat à Serigne Sidy Mocktar Mbacké plus connu sous le nom de Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké.

Puisse Dieu, par la grâce de l’Elu (P.S.L.), la bénédiction de son illustre grand-père, Cheikhoul Khadim et la baraka de son maître spirituel Serigne Fallou MBACKE, le garder parmi les élus de DIEU et donner une issue heureuse à toutes ses entreprises