La France demande à Macky « d’organiser la présidentielle conformément à la constitution «
Le président de la république Macky Sall est de plus en plus acculé par la communauté suite à sa décision de reporter l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février prochain.
Après la Cedeao, l’Union Européenne, les Etats-Unis c’est au tour de la France de demander aux autorités sénégalaises d’organiser l’élection conformément à la constitution.
« Nous suivons de près la situation au Sénégal avec une très grande attention. La décision de reporter de près de 10 mois l’élection et d’allonger le mandat à près de 10 mois plonge le Sénégal dans une période politique majeure. C’est une situation très préoccupante… »a dit Stephane Séjourné, ce matin à l’Assemblée nationale française.
Répondant à l’interpellation du député Aurélien Taché, qui assimile le report de l’élection présidentielle à un coup d’Etat constitutionnel, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Europe demande aux autorités sénégalaises : « d’organiser la présidentielle le plus rapidement possible conformément à la constitution du Sénégal »
Selon lui, « le peuple sénégalais doit pouvoir choisir librement ses dirigeants. »
Rappel…
Après l’annonce du président Macky Sall le 3 février de l’abrogation du décret portant convocation du collège la convocation du corps électoral, la proposition de loi constitutionnelle a été adoptée lundi 5 février par le bloc des députés de Benno Bokk Yaakaar (BBY). Celle-ci repousse la présidentielle au 15 décembre 2024 et prolonge de fait le mandat du président Macky Sall de neuf mois.
Senegal7
Comments are closed.