L'Actualité en Temps Réel
xbet bannière

La journaliste Maty Fall menacée de mort en France : Les syndicats français et sénégalais lui apportent leur soutien

Premierbet

Dans un communiqué parvenu à Senegal7,les syndicats français représentatifs des médias français et Sénégalais dont le SNJ,SNJ-CGT,CFDT-Journalistes et le Synpics  ont décidé d’un commun accord de porter le combat de la journaliste Maty Fall menacée de mort en France. Ces syndicats dénoncent avec la dernière énergie les menaces dont est victime leur consœur et lui apportent leur soutien indéfectible pour le renforcement de la liberté de presse.

Ancienne présentatrice de la Radio d’Etat senegalaise, la journaliste Maty Fall, résidant désormais en France, subit des menaces de mort et du cyber-harcèlement pour son traitement de l’actualite politique sénégalaise dans l’émission qu’elle anime depuis la France. Très suivie sur les reseaux sociaux.

Ces menaces et ces pressions contre une journaliste sont inacceptables, au Senegal, comme en France. Les syndicats de journalistes représentatifs de la profession, SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, membres de la Fédération internationale des journalistes, main dans la main avec le syndicat des journalistes du Sénégal (Synpics), apportent tout leur soutien à notre consœur et dénoncent ces intimidations intolérables.

En mars dernier, l’actualité sénégalaise a été marquée par des affrontements sans précédent dans l’histoire récente du pays, et un déferlement de violence sur les réseaux sociaux, après l’arrestation du leader politique Ousmane Sonko. Principal opposant au président Macky Sall, il est accuse de viol par une femme de 21 ans.

Ses partisans dénoncent une machination du pouvoir pour l’écarter de la présidentielle. Vrai ou pas, toujours est-il que le role des journalistes est de rendre compte de tels débats, ce qu’a fait Maty Fall en veillant a donner la parole a toutes les parties prenantes, ce que n’acceptent pas les auteurs des menaces, identifies par la journaliste comme followers et sympathisants d’Ousmane Sonko.

Les pressions qu’elle subit en France sont également exercées sur des journalistes au Sénégal, ou l’hysterisation du contexte politique rejaillit sur ceux dont le métier est d’informer. Maty Fall a porte plainte auprès de la police française. L’enquête est en cours.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.