Accueil Actualités La junte dicte sa loi au Mali : Soumaila Cissé laissé à...

La junte dicte sa loi au Mali : Soumaila Cissé laissé à son triste sort

Soumaila Cissé

La junte militaire qui a pris le pouvoir au Mali veut s’engager contre les djihadistes. Cependant, aujourd’hui, presque six mois de captivité du chef de l’opposition malienne, aucune réaction n’a été faite par les militaires au pouvoir. Soumaila Cissé kidnappé en mars dernier dans le centre du pays par des hommes armés, est laissé à son triste sort.

Six mois de captivité

25 mars 2020-26 septembre 2020. Cela fait six mois que le leader de l’opposition malienne, Soumaila Cissé a été kidnappé dans le centre du pays par des hommes armés. L’homme politique de 71 ans est toujours entre les mains de ses ravisseurs et ses proches craignent qu’il ne lui arrive malheur.

En effet, avec la prise du pouvoir par les militaires qui accusent l’ancien régime de laxisme dans la gestion du pays, eût égard à l’avancée des djihadistes, Soumaila Cissé devrait être secouru au plus vite.

Mais, depuis le coup d’Etat, la junte n’a jamais évoqué le cas du leader de l’Union pour la république et la démocratie (URD), Soumaila Cissé.

En otage depuis six mois, ses proches disent être inquiets, parce que ne sachant pas où il se trouve. Ses ravisseurs n’ont pas revendiqué le rapt.

La responsabilité de la junte engagée

La junte qui a pris le pouvoir au Mali, même ayant installé un président de transition, demeure l’ouvrier principal dans la gestion du pouvoir. Parce qu’ayant adjugé le poste de vice-président.

Son rôle de rétablir l’ordre normal au Mali est engagé, en ce sens qu’elle a fait partir de force, le président démocratiquement élu, accusé de livrer le pays aux groupes armés.

Aujourd’hui, le régime en place doit faire face à des djihadistes, affiliés à Al-Qaïda et au groupe de l’État islamique, qui sont basés dans les déserts du nord du Mali, d’où ils se sont répandus dans les pays voisins, en particulier au Burkina Faso et au Niger.

C’est dans cet ordre d’idée que doit intervenir la libération de Soumaila Cissé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici