L’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA a révélé dans un communiqué que le croissant lunaire ne pourra pas être aperçu le samedi 24 juin 2017 à l’œil nu. Ce qui revient à dire que la fête de la Korité sera célébrée le lundi 26 juin.
Joint au téléphone par la rédaction, Maréme Kairé le président de la dite structure révèle au bout du fil que » c’est par télescope seulement qu’on pourra voir la lune au Sénégal, il sera impossible de la voir à l’œil nu « . Il poursuit: la faible surface éclairée de 0,88% et sa proximité apparente avec le Soleil couchant nécessitent un instrument d’observation . Une information qui bat brèche les affirmations de certains qui prédisaient la célébration de la korité le dimanche 25 juin 2017.
Par ailleurs, l’astrologue rappelle que certains pays musulmans comme le Sénégal adopte la méthode de l’observation à l’œil nu, mais d’autres pays comme la Turquie utilise le télescope.
« La carte de visibilité montre que sur l’étendue du globe, la possibilité d’observation à l’œil nu ne concerne qu’une partie de l’Amérique latine », renseigne l’Association. La lune ne sera aperçue au Sénégal que le dimanche 25 juin « , martèle -il au bout du fil.
Senegal7