L'Actualité en Temps Réel

La lanceuse d’alerte Frances Haugen : « « Je crois que Facebook est nuisible »

La lanceuse d’alerte Frances Haugen a livré un témoignage accablant mardi 5 octobre devant le Sénat américain. Cette ingénieure de 37 ans, ancienne cheffe de produit, a démissionné de Facebook en mai dernier, choquée par ce qu’elle y a découvert,note RFI.

Elle a été au cœur de la machine Facebook pendant deux ans et dit y avoir découvert une réalité très dérangeante. Employée du géant californien jusqu’en mai dernier, Frances Haugan a démissionné pour devenir lanceuse d’alerte. Cette ancienne chef de produit a fait fuiter des milliers d’études internes prouvant que l’entreprise de Menlo Park a privilégié son profit à tout prix, au détriment du public, notamment des plus jeunes.

Ce mardi, Frances Haugen était auditionnée devant le Sénat américain et a demandé aux élus de légiférer pour forcer le réseau social à changer. Durant plus de deux heures, elle a étalé avec précision et de manière intelligible quelques-unes des pratiques de l’entreprise de Mark Zuckerberg.

« Je crois que Facebook est nuisible »

« Je suis ici aujourd’hui parce que je crois que Facebook est nuisible aux enfants, que Facebook sème la division et affaiblit nos démocraties, dit-elle. Les dirigeants de la compagnie savent pourtant ce qu’il faudrait faire pour rendre Facebook et Instagram plus sûrs, mais ils ne feront pas ces changements parce qu’ils mettent leurs profits astronomiques avant le public.

» 

Assane SEYE-Senegal7