La liquidation de Kosmos Energy Sénégal secoue l’industrie pétrolière et gazière

Le journal Libération présente une nouvelle alarmante concernant le secteur pétrolier et gazier au Sénégal. Le 16 juin, la chambre des procédures collectives du tribunal du commerce de Dakar a décidé la liquidation des actifs de Kosmos Energy Sénégal en raison de la cessation de paiements de la société et de la faillite personnelle de ses dirigeants.

Kosmos Energy Sénégal détient les gisements pétroliers de Guembeul, Téranga et Yakaar. En outre, sa filiale contrôle 30% du projet de gaz liquéfié de Grand Tortue/Ahméyim (GTA), partagé entre le Sénégal et la Mauritanie.

La décision de mise en liquidation de l’entreprise soulève des interrogations quant aux conséquences sur les projets pétroliers et gaziers placés sous son contrôle, souligne Libération.

Le tribunal a nommé un syndic et un juge commissaire chargé de déposer un rapport de clôture dans un délai de 18 mois.

Cette procédure a été entamée par la Sonam Assurances afin de recouvrer une créance qui n’a pas été réglée, précise le journal. En décembre dernier, l’assureur avait fait bloquer les comptes de Kosmos Energy Sénégal détenus à la Citibank, mais cette mesure n’a pas incité la société à régler sa dette. L’assureur a donc décidé de passer à l’étape suivante.

 

A LIRE AUSSI : ACTUALITÉ : LE GOUVERNEMENT FACE À LA PRESSE CE MARDI

 

Djiby Sarr Diony – Sénégal 7 

Comments are closed.