Cette semaine, la Première Dame du Sénégal, Marième Faye Sall, n’a peut-être pas volé la vedette à la reine d’Espagne, dans les colonnes de la presse people espagnole. Mais elle a failli…
Parallèlement au programme de la reine Letizia, qui a effectué une visite de coopération au Sénégal du 11 au 14 décembre, la presse espagnole qui l’accompagnait s’est intéressée de très près à son hôte, l’épouse de Macky Sall, chargée de guider ses pas pour l’occasion.
Sa personnalité et son goût ont tapé dans l’œil d’une presse espagnole épatée, au point de lui consacrer des articles avant et pendant le séjour de la reine.
« La première dame a rencontré son mari, le quatrième président de la République du Sénégal, en 1992 alors qu’elle était encore lycéenne et a tout quitté par amour », campe Vanitatis El Confidencial, dans un avant-papier publié lundi 11 décembre à quelques heures de l’arrivée de la reine d’Espagne.
Pour ensuite souligner : « Marieme est une femme des plus hermétiques, à tel point qu’elle refuse de révéler son âge. Elle a un fort caractère et n’hésite pas à se plaindre quand elle voit que quelque chose ne va pas. »
Et d’ajouter : « Faye peut se vanter d’être la première dame du Sénégal qui est vraiment née là-bas, puisque ses prédécesseurs, Senghor et Wade, étaient françaises ».
L’influence de la Première Dame auprès de son époux, qui fait d’ailleurs les choux gras de la presse sénégalaise, a également été passée au crible par notre confrère espagnole.
« Quand son mari était Premier ministre, elle s’est impliquée dans des questions politiques, mais après plusieurs réprimandes, elle reste maintenant totalement à l’écart », fait remarquer Vanitatis El Confidencial. Avant de citer un ami du couple présidentiel : «Elle est très proche de son mari, mais elle n’a aucun pouvoir sur lui».
Dans un autre article publié le 13 décembre, le même journal a cette fait un angle sur le goût du luxe de Marième Faye Sall. En comparant son extravagance à la sobriété de la reine Letizia.
Ainsi, la reine d’Espagne a opté pour la « sobriété », une « garde-robe simple ». Car il serait « incongrue » qu’elle se « s’affiche dans un pays africain avec des vêtements coûteux, à l’occasion d’une visite pour promouvoir des programmes d’aide. »
En revanche, pour la Première Dame du Sénégal, il y a « rien de nouveau sous le soleil ». Le journal espagnol laissant ainsi entendre qu’elle friande de l’accoutrement extravagant et de luxe.