La Radio a 100 ans : Quelle place dans la percée cyber technologique ?

En 1921, un nouveau média faisait son apparition. Un siècle plus tard, la radio reste incontournable pour vous informer, vous divertir, vous exprimer.

Quel rôle la radio a-t-elle joué dans votre pays ? Quelle place occupe-t-elle dans votre vie quotidienne ? La radio contribue à la promotion et au développement des cultures et des langues locales », a déclaré le président sénégalais lors d’une interview diffusée sur la nouvelle radio. …

L’UNESCO promeut la communication par la radio depuis plus de 50 ans.Mais il est des situations où elle a joué un rôle préjudiciable à l’humanité.

En avril 1989, une crise diplomatique et humanitaire de grande ampleur éclate entre le Sénégal et la Mauritanie. Elle provoque alors de meurtriers affrontements intercommunautaires et des déplacements massifs de populations de part et d’autre de la frontière entre les deux pays.

Le rôle joué par les médias en général, la radio en particulier, dans le surgissement et l’amplification des violences, constitue une des grandes variables de cette crise diplomatique aux relents identitaires et politiques très ancrés dans l’histoire précoloniale, coloniale et post-indépendance des deux voisins.

Toutefois même face aux nouvelles technologies  de l’information, la Radio est arrivée à se tailler une place dans le numérique ?

La participation des citoyens est considérée comme un élément clé pour améliorer la bonne gouvernance et la performance des programmes publics. Les radios communautaires ont un rôle critique à jouer dans le renforcement des capacités à la base pour un meilleur engagement citoyen pour ce faire, elles-mêmes doivent être conceptuellement et méthodologiquement outillées.

Un siècle de Rdio, l’humanité été très bien servie par ce médium qui garde toujours sa place malgré le développement des terminaux d’information de par le monde.

Assane SEYE-Senegal7