La RTS s’adjuge tous les doits Tv de la CAN – Le député Aly Mané dénonce une nébuleuse : « Pas de droits exclusifs… »

La RTS a indiqué qu’elle est titulaire exclusif sur le territoire du Sénégal, des droits terrestres des matchs de football de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Cote d’Ivoire. Ce, mardi, Aly Mané est revenu à la charge. Le député qui dénonce une nébuleuse, assure que la CAF n’a pas signé de contrat exclusif avec la télévision nationale. 

« Je veux lever des équivoques. Je n’ai jamais gagné des marchés de Fanezones avec les RTS. D’ailleurs, je n’ai jamais collaboré avec elle« , a-t-il déclaré d’emblée.

L’autre équivoque dit-il, c’est qu’il n’y a pas de droits exclusifs dans cette affaire. « Je défie quiconque. Dans le document d’appel d’offre de la CAF, il n’y a que des droits non exclusifs. Aucun droit n’a été donné à une télévision« , a-t-il martelé ajoutant que c’est une nébuleuse.

Signature de contrat tripartite 

La RTS et la société SD Consulting ont procédé à la cérémonie de lancement de la campagne CAN Côte d’Ivoire 2024, ce mardi 9 janvier. Dans ce sens, ils ont signé un contrat tripartite avec le ministère des sports pour animer des Fanezones dans les 46 départements du Sénégal. « Je les ai vu signé hier, mardi, un contrat tripartite. Ce n’est pas un contrat Fanezone. Qu’ils disent la vérité aux sénégalais. La RTS n’a pas d’argent. Ils ont pris l’argent du contribuable  pour payer des droits Tv. A moins de 2 ans, l’Etat du Sénégal a décaissé 1,200 milliards de F Cfa qu’il a remis à une société [je le nomme puisque je suis dans son titre, Dakaractu de Serigne Diagne] alors que cela n’a jamais été fait pour les autres sénégalais. Ils doivent lancer un appel d’offre« , a pesté le député.

Mission de la RTS

Il souligne que la RTS qui a une mission de service public ne doit pas utiliser de l’argent du contribuable pour servir à un sénégalais sans appel d’offre.

Ce que Macky Sall a fait pour le sports

Et dire que le président de la République Macky Sall, « dans sa générosité » a déboursé 600 millions de F Cfa pour permettre à tous les 46 départements d’avoir des Fanezones, la RTS, en ce qui le concerne, n’a pas le droit de demander à des sénégalais de payer pour l’exploitation desdits Fanezones. « Je répète que c’est une nébuleuse« , a-t-il insisté. Non sans indiquer que cette affaire mérite d’être élucidée. « Ce n’est pas parce que je suis avec le pouvoir que je ne le dénoncerai pas. J’ai toujours organisé des Fanezones au profite des populations« , fulmine Aly Mané.

Lire aussi : MONOPOLE D’ORGANISATION DE FANZONES : LE CRI DE CŒUR DU DÉPUTÉ ALY MANÉ

Cas des restaurants

Embouchant la même trompette, le parlementaire révèle avoir reçu des appels de plus de 30 restaurants à qui on demande de payer s’ils doivent rassembler des personnes. « On a des documents officiels qui mentionnent que la RTS n’a pas signé avec la CAF mais plutôt avec New World TV. Et New World TV doit nous édifier sur son contrat avec la CAF« , conclut-il.

Nous avons tenter de joindre le Directeur général de la RTS en vain. Le téléphone de Racine Talla sonne dans le vide et il n’a pas réagi à nos messages.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.