La décision de Macky Sall de ne pas se présenter pour un troisième mandat relance le débat sur sa succession au sein de la mouvance présidentielle. Les différents groupes au sein de l’alliance pour la République (APR) et de Benno Bokk Yakaar (BBY) vont devoir chercher un successeur capable de défendre le bilan du président sortant.
Cependant, choisir un dauphin sera un défi délicat et risque de diviser la coalition BBY. Des profils émergent au sein de l’APR, mais d’autres entités de BBY pourraient également présenter leurs propres candidats. Sans consensus, la coalition risque de se fracturer, ouvrant la voie à des regroupements d’opposition tels que les socialistes dirigés par Khalifa Sall ou les libéraux autour de Karim Wade. Macky Sall devra travailler pour assurer la survie de BBY et choisir une personnalité forte et consensuelle pour prendre la relève.
Malgré tout, il s’engage à soutenir Benno Bokk Yakaar et à poursuivre la politique économique au bénéfice de la population, mais il devra trouver une solution pour inverser la tendance électorale négative observée lors des derniers scrutins.
A LIRE AUSSI : CONVOCATION DU SEN : MACKY SALL VA-T-IL DÉSIGNER CELUI QUI PORTERA LA CANDIDATURE DE L’APR ?
Djiby Sarr Diony – Sénégal 7
Comments are closed.