La Toussaint-Fête des morts : L’église apporte des éclairages sur la confusion des deux dates.

0

L’église catholique tient à éclairer la lanterne des Sénégalais sur les deux dates de la fête des morts qui prêtent à confusion. Celle de du 31 octobre au 1er novembre et celle du 2 novembre.

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique honore tous les saints, connus et inconnus.
La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. Elle précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre.
Cependant, puisque ce jour est décrété férié, les fidèles en profitent et vont faire leur visite aux cimetières. C’est la raison pour laquelle certains la confondent avec la fête des défunts.
Après la grande messe à la cathédrale, les fidèles empruntent le chemin des cimetières pour faire des prières pour leurs morts.
À Saint Lazare, hommes et femmes quelques fois en compagnie de leur progéniture, bouquets de fleurs à la main, se sont recueillies sur les tombes. L’émotion se dégageait de leurs visages. Tantôt on aperçoit une famille en pleine méditation devant une tombe, pendant que d’autres nettoient les tombes et les embellissent.

Assane SEYE-Senegal7

Leave a comment