L’abbé Albert Séne assène ses vérités : « Nos gouvernants doivent servir le peuple au lieu de se servir… »

L‘abbé Albert Séne qui a présidé la messe des marcheurs de la 136é édition du pèlerinage Marial est convaincu que la vraie rupture annoncée par les autorités doit commencer par le cœur et les comportements. Il appelle les citoyens à cesser de faire dans la méchanceté, le mensonge ou encore les « topou cas ». Le vicaire général de Thiès demande aux autorités de servir le peuple et non de se servir.

« Pour avoir un Sénégal de justice et de paix, il nous faut avoir au moins les trois attitudes suivantes :la prière, la conversion et le travail. La prière d’abord, car la justice et la paix sont des dons de Dieu à accueillir et on appel pour agir. Bâtir un Sénégal de justice et de paix, c’est d’abord ouvrir nos mains vers le père pour prier et recevoir ses dons« , a-t-il déclaré sur les ondes de Rfm.

Conversion

La conversion ensuite, poursuit-il, la rupture dont on parle au Sénégal ces temps-ci doit commencer dans les cœurs et irriguer les mentalités et les pratiques. « Le rejet du péché et le retour à Dieu doit être un réflexe de tous les Sénégalais. C’est un chemin ouvert à tous par Dieu. Pas seulement les gouvernants mais tous les citoyens. Chacun doit se remettre en cause pour voir ce qui, dans son intérieur, dans sa vie et son comportement constitue un frein pour l’avènement de la justice et de la paix dans notre pays« , a laissé entendre le vicaire général.

Et dire que Dieu sait qu’il y en a beaucoup : le laisser-aller, la violence, le bavardage, la paresse, la cupidité, la raccourci, le mensonge, le non respect de l’intérêt général, la corruption et le détournement de deniers publics. « Convertissons nous », a-t-il lâché.

Travail

Le travail enfin, détail l’abbé Séne, c’est que chaque citoyen doit se mettre au travail. De grâce, dit-il, évitons tout ce qui pouvait entraver la justice et compromettre la paix dans notre pays. « Comme le disait François dans sa prière, là où il y a la haine, que nous mettions l’amour, promouvoir la transparence, la reddition des comptes, respecter les lois, réparer les injustices, privilégiez la compétence et le mérite et non les passe-droits. Nos gouvernants doivent servir au lieu de se servir et respecter la parole donnée« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.