Le Président de la République est censé être une personnalité puissante. Quelqu’un que tout le monde doit obéir. Première Institution du pays, on dit d’elle qu’elle est la clé de voûte des Institutions de la République. On obéit à ses ordres et c’est tout.
La Gendarmerie ,la Police et l’Armée sont sous sa coupole et il en use conformément aux dispositions de la Constitution. Sur le plan politique également, iul use souvent de ses prérogatives régaliennes pour attendre ses desseins.
Mais comme dance cette vie,tout se disperse en anecdotes. Dans quelques jours, le Président Sall va débarrasser le plancher et laisser son fauteuil à son successeur à la tête du pays.
De toute évidence même si l’on ne peut présumer de la période dans laquelle le Président sortant encore en fonction n’a plus de pouvoir,il reste que le Président Sall s’inscrit dans cette dynamique présentement.
S’il va jusqu’à dénoncer cette fuite dans les médias relative à son entretien avec Amadou Bâ et la fait qu’il plaigne des manquements qu’il a notés au Conseil constitutionnel, cela démontre vraisemblablement que le Président est en poste mais il n’a plus l’entregent de son entourage immédiat qui veillait naguère au respect strict de ses ordres et consignes.
A LIRE AUSSI : MACKY SALL , AMADOU BÂ ET LES 7 SAGES : UNE AFFAIRE COMPLEXE !
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.