L'Actualité en Temps Réel

L’affaire Khalifa Sall: Le fils de Al Amin Réagi

0

C’est sur sa page Facebook que Cheikh Ahmed Titiane Sy, fils de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Aminn, s’est prononcé sur ce qu’il convient d’appeler:  » l’affaire Khalifa Sall »
Senegal7 vous délivre son message.
KHALIFA SALL ET NOUS
J’ai longtemps hésité avant de me prononcer sur le sujet du fait de la sensibilité de l’affaire Khalifa SALL mais aussi des rapports particuliers qui nous lient à Khalifa, je voudrais dire, les rapports spéciaux qui lient Khalifa SALL à la Communauté Tidiane, avec le risque de verser dans le communautarisme confrérique.
Le téléphone n’arrête pas de sonner,
qui pour s’enquérir de notre position face à ce qu’il est appelé aujourd’hui l’affaire Khalifa Sall,
qui pour exiger une réaction de la communauté face à l’affront,
qui pour nous sensibiliser sur les conséquences négatives qu’une réaction démesurée pourrait engendrer.
Une affaire, plusieurs implications
La première implication que nous inspire l’affaire Khalifa Sall est purement d’ordre social et précisément familial. N’oublions pas que Khalifa Sall a un fils descendant de Seydi El Hadj Malick SY pour avoir épousé la fille de Serigne Habib Sy. Une telle proximité requiert de notre part le soutien du parent face à l’épreuve.
La deuxième implication exige une attitude républicaine face à un problème pendant devant la justice. En tant que justiciable, Khalifa Sall n’est pas au-dessus des lois. Toutefois, je me permettrais un seul commentaire : l’honorabilité du maire ne requiert-il pas une mise sous contrôle judiciaire jusqu’au procès ? Les professionnels du droit pourraient y répondre.
La troisième implication et peut-être la plus sensible, est d’ordre communautariste. Khalifa, en tant membre de la communauté tidiane mais aussi ami des familles religieuses layènes et mourides, bénéficierait du soutien de ses frères qui voit en lui une victime. Pour ma part, je me refuse de rentrer dans des considérations communautaristes dont les conséquences ne sont profitables ni à Khalifa, ni au Pouvoir, ni à l’intérêt général.
La quatrième implication est d’ordre politique ou politicien. Les partisans de Khalifa considèrent son inculpation comme une cabale politique alors que les tenants du pouvoir y voient une obligation de redditions des comptes et non un règlement de comptes. Je ne prendrais pas le risque de m’aventurer sur le terrain glissant des politiques où chaque camp use de ruses et de stratagèmes pour tirer le meilleur profit de la situation.
Permettez-moi juste un conseil mes chers politiques : ne brûlez pas le pays pour des intérêts partisans. Battez-vous pour des causes justes : justice pour tous, développement économique et social, démocratie, etc.
Au nom des miens, je prie ALLAH SWT
Pour la paix des cœurs.
Puisse Khalifa retrouver rapidement les siens
Que les politiques sachent raison gardée
Que la justice soit équitable
Pour un Sénégal émergent
Amen !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.