A l’exception du Rwanda, toute l’Afrique Subsaharienne est formellement interdite de voyager dans l’espace Schengen. Cette injonction de l’Union Européenne (UE) procède-t-elle d’une volonté d’éviter les grands flux de voyageurs mus par la fête de tabaski ? En tous les cas, nombre d’observateurs sont d’avis que c’est pour contrecarrer la fête de l’Eid-El Kabir que l’Union Européenne a choisi de zapper certains pays de son espace Schengen.
Dans sa croisade contre le jihadisme qu’il assimile à la pratique de l’Islam à raison ou à tort,le monde hexagonal profite de toutes les occasions pour dérouler sa stratégie et son mépris à l’encontre du monde musulman.
Les treize pays dont les ressortissants peuvent voyager au sein des frontières de l’UE et de l’espace Schengen sont l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Chine, la Géorgie, le Japon, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay.
En Afrique Subsaharienne, à l’exception du Rwanda de Paul Kagamé, tous les autres pays sont interdits de voyager dans cet espace Européen.
Le Sénégal qui a avait tablé sur la réciprocité a dû entamer des négociations avec l’Union Européenne. Plusieurs médias nationaux et internationaux avaient laissé entendre que le pays de Macky Sall avait été intégré par l’Union Européenne mais la réalité est tout autre.
L’Union Européenne reste inflexible dans ses résolutions. C’est dire que la fête de Tabaski serait le prétexte grandeur nature intégré par l’Union Européenne pour cibler un certain nombre de pays à majorité musulmane afin de leur interdire des flux de déplacements massifs à l’occasion de l’Eid-El Kabir.
En tous les cas, le monde hexagonal continue sa croisade contre l’Islam et profite de la Covid-19 pour encore se signaler de fort belle manière.
Assane SEYE-Senegal7