Lancement des Incoterms 2020 : Le DG du Cosec fait le point

0

Les incoterms 2020 ont été lancés les 24 et 25 octobre 2019 à Diamnadio. Durant deux jours, d’importantes activités ont été menées notamment par le Cosec en collaboration avec Haropa, la Douane et l’USETTA. Dîner de gala, panel sur le hub logistique et visite parc industriel de diamniadio ont été à l’ordre du jour des 48 heures d’activités. Le Directeur Général du Cosec, Mamadou Ndione de faire le point.

Des moments riches et sans répit ont rythmés ces deux jours d’activités.
Dans la soirée du 24 octobre 2019, le COSEC a organisé un dîner de Gala en l’honneur de la soixantaine de délégués venant des pays membres de l’Union des Conseils de Chargeurs Africains (UCCA) et des responsables de la Chambre de Commerce International (CCI). Ce dîner de Gala a vu la très belle prestation en live avec l’orchestre Dande Leñol de l’artiste International Baba Mal que je tiens particulièrement à remercier pour son panafricanisme engagé et engageant. Il y a eu aussi les belles prestations du Groupe Ceddo avec Hamndel et le Groupe Kubu Saafi de Diass qui ont été excellents. Durant la soirée des distinctions et cadeaux ont été remis aux délégués africains et à ceux de la CCI.
Le lendemain 25 octobre 2019, le directeur général du Cosec Mamadou Ndione a présidé le matin au CICAD un panel sur le thème « Le Sénégal hub logistique africain ». Cette rencontre qui a été co-animée avec Haropa, la Douane et l’USETTA a permis de passer en revue ce qui a été fait et ce qui va se faire au Sénégal notamment depuis le lancement du PSE en matière d’infrastructures portuaires, aéroportuaires, routières, autoroutières et industrielles ainsi que les efforts en termes de simplification et de dématérialisation des procédures. Ce panel s’est tenu dans un contexte où le Sénégal vient de gagner 18 places au classement doing business ; ce qui fait au total 60 places de gagner depuis le lancement du PSE.
L’après-midi du 25 a été consacré à la visite du Parc Industriel de Diamniadio avec les délégations africaines et les acteurs privés. Cette visite guidée que nous a faite l’APROSI a permis de voir concrètement dans le Parc Industriel de Diamniadio des jeunes travaillant dans les activités de confection de tenues sportifs, motos et tricycles électriques, cartes à puces, emballages plastiques etc. Les Parcs Industriels constituent un pan important du Sénégal hub logistique. Celui de Diamniadio en est à sa première phase. À terme, rien qu’à Diamniadio l’ambition est d’arriver à 23 000 emplois. Ce Parc est aussi érigé en Zone Économique Spéciale ou ZES. Pour rappel, nous avons la ZES de Sandiara qui est déjà en cours de réalisation et celui de Diass qui, une fois en place sera la ZES la plus importante du pays.
Le Cosec a enfin tenu à vivement remercier le Chef de l’État et le Gouvernement du Sénégal, les délégués africains, la CCI, tous les participants, le comité d’organisation composée d’agents du COSEC et du Centre Trainmar, les structures qui se sont impliquées pour la réussite des activités et à Class Export.

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.