Lanceurs d’alerte : Le Frapp – Zig déplore le retard de la mise en œuvre de la loi et appelle Diomaye au respect des engagements
Dans un communiqué rendu public, le FRAPP – Section de Ziguinchor a déploré la mise en œuvre de la loi de protection des lanceurs d’alerte. Le FRAPP appelle le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye à respecter ses engagements.
Communiqué
Le FRAPP – Section de Ziguinchor interpelle les autorités compétentes sur la nécessité d’accélérer la procédure d’adoption de la nouvelle loi de protection des lanceurs d’alerte.
Dès son accession à la magistrature suprême, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a exprimé sa volonté de rompre avec les pratiques de mal gouvernance et de promouvoir une gestion rigoureuse, éthique et transparente des ressources publiques. À cet effet, il s’est engagé à mettre en place une législation garantissant la protection des lanceurs d’alerte.
Cependant, le retard dans la mise en œuvre de cette loi compromet les efforts de transparence et laisse la voie libre à des pratiques anciennes et nuisibles, telles que celles perpétrées par les « KULUNAS administratifs ».
L’exemple du camarade Amadou Tom Mbodj est éloquent : après avoir alerté sur un éventuel détournement de fonds, alerte d’ailleurs confirmée par la cellule de communication de la mairie de Ziguinchor, ce dernier a vu son contrat de travail brutalement rompu par décision du maire, Monsieur Djibril Sonko. Cette décision constitue une grave atteinte à la liberté d’expression, à la transparence administrative et aux principes fondamentaux de la bonne gouvernance.
Le FRAPP appelle donc Son Excellence Monsieur le Président de la République à prendre ses responsabilités et à respecter ses engagements en faisant voter dans les plus brefs délais une loi efficace et protectrice pour les lanceurs d’alerte, dans l’intérêt d’une République véritablement juste et équitable.
Senegal7
Comments are closed.