Le leader du parti Pastef Les Patriotes Ousmane Sonko a lancé un appel, mardi, aux forces de défense et de sécurité à qui, il demande de jouer leur rôle si toutefois le président Macky Sall s’entête à tenter un troisième mandat tout en cherchant à éliminer des opposants à la présidentielle de 2024.
« Je lance un appel à nos forces de défense et de sécurité. Ce que nous avons de plus sacré au Sénégal, ce sont ces corps. Tout un chacun de nous voulait devenir soldat. Y en a qui l’ont déjà été comme Déthié Fall. Personnellement, nous avons tenté les concours pour devenir soldat parce qu’il n’y a rien de plus noble que de donner sa vie pour son pays« , a-t-il déclaré, mardi, lors du « giga meeting » au Parcelles Assainies.
Lettre du général Jean Alpha Diallo au président Léopold Sedar Senghor
Et de rappeler que cette armée sénégalaise a longtemps sauver le Sénégal. « Vous vous souvenez de mai 1968. Le Pr Abdoulaye Bathily nous rappelle la lettre que le général Jean Alpha Diallo avait adressée au président Léopold Sédar Senghor lui signifiant que l’Armée ne te laissera jamais marcher sur le peuple […]« , a-t-il martelé.
« Nous demandons à l’armée de jouer son rôle comme il l’a toujours fait »
Ousmane Sonko de rappeler également à l’armée que si elle est en Casamance ou partout dans le monde, elle n’y est pas pour Macky Sall mais pour le peuple sénégalais. « Un président est parti laissant place à un autre et l’armée demeure. C’est une armée républicaine, une armée du peuple sénégalais. Si prochainement, Macky Sall veut passer à l’acte – troisième candidature -, nous demandons à l’armée de jouer son rôle comme il l’a toujours fait« , a-t-il notamment fulminé.
Lire aussi : GATSA-GATSA – SONKO REPRÉCISE SA PENSÉE : « POLTRON APR YI LAGNOUY WAKHAL »
Un aide de camp à la tête de l’Armée
Il dénonce que Macky Sall ait cherché à placer à la tête de l’armée et au-dessus du CEMGA qui la dirige, son aide de camp en la personne de Meissa Sélé. « Il (Ndlr : Macky Sall) mijote quelque chose et notre armée républicaine ne l’acceptera pas. Je dis à l’armée que vous avez le soutien du peuple sénégalais : restez une armée républicaine auprès de cette jeunesse, de ces femmes, de ces personnes âgées. Le Sénégal veut plus et mieux que Macky Sall« , a-t-il laisser entendre.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.