L’avion de Kadhafi bientôt de retour en Libye

Malgré sa disparition depuis 2011, l’ancien guide libyen Mouammar Kadhafi continue de se faire parler de lui. Son avion présidentiel qui séjourne depuis 2014 en France va enfin rejoindre la Libye.

L’appareil appartenant à la présidence du feu Mouammar Kadhafi est cloué au sud de la France depuis 7 ans soit trois ans après son décès.

D’après le site d’information Africa Intelligence, EACS à qui appartient l’Airbus A340 5A-ONE a déployé des moyens financiers pour le remettre en bon état. Selon le site, il aurait déboursé 14 millions d’euros pour la réparation de l’appareil à la suite d’une fameuse bataille juridique.

La compagnie d’Etat libyenne avait souhaité envoyer depuis 2020 ses techniciens à Perpignan afin de procéder à « la visite d’acceptation préalable au rapatriement de l’appareil ». Mais avait eu des problèmes de visa. Enweer Abumdas, manager technique de l’EACS et ses collègues libyens avait résolu le problème de visa. Ils sont alors depuis à Perpignan afin de superviser les opérations de restauration juste après la résolution du visa.

A ceux qui pensent que l’avion présidentiel de l’ancien homme fort de la Libye est un palais volant, Enweer Abumdas répond par négatif et rassure que la machine sera bientôt en Libye.

« L’avion est plutôt en bon état. L’intérieur de l’Airbus n’est pas le “palais volant” que l’on a décrit. Il y a eu des exagérations. Il n’y a pas de jacuzzi par exemple. Il y a un lit, un divan et de la place pour accueillir 76 passagers, dont l’équipage. Dans une ou deux semaines, nous devrions pouvoir le ramener en Libye », a-t-il déclaré.