Accueil Actualités L’avion espion intercepté à Ziguinchor : les identités des membres de...

L’avion espion intercepté à Ziguinchor : les identités des membres de l’équipage révélées

C’est une affaire d’espionnage à grande échelle suspectée par les autorités sénégalaises qui ont dû clouer au sol un aéronef a bord duquel. L’avion a été détecté par nos radars survolant une partie de la région de Ziguinchor, précisément des bases militaires.

Une présence suspecte qui a poussé les  autorités sénégalaises à contraindre l’aéronef à se poser sur la piste d’atterrissage la plus proche, indique l’Observateur. L’avion, en provenance du Maroc, avec un équipage composé de 4 Marocains était censé survoler la Guinée Bissau, pour, semble-t-il, des prises de vue de « relevées topographiques ».

Pour confirmer cela, la gendarmerie nationale a ouvert une enquête. Jeudi dernier, les pilotes de l’avion qui avaient fini de survoler un espace déterminé de la Guinée Bissau, avaient pris le chemin du retour, qui devait à priori les conduire au royaume chérifien.

Seulement, contre toute attente, les techniciens compétents dans la surveillance aérienne du ministère des Transports, ont constaté que les pilotes avaient changé l’itinéraire qui leur était tracé. L’avion est par la suite localisé par les radars de la surveillance  aérienne, dans la région de Ziguinchor, survolant des zones militaires stratégiques.

L’appareil a non seulement été cloué au sol mais les enquêteurs sénégalais ont effectué une perquisition en vue de retrouver les appareils photos et éventuellement des images qui auraient été prises. Les enquêteurs vont y voir clair dans cette affaire qui ressemble fort bien à un espionnage à grande échelle. Affaire à suivre.

Assane SEYE-Senegal7