Le 29 juin : « Mbourok Sow » à Thiès

L’osmose  attendue  entre le  président  de l’Alliance pour la République (Apr) par ailleurs Chef de l’Etat, Macky Sall et le  leader du parti Rewmi  et président du Conseil économique social et environnemental (Cese), semble prendre forme. Car leur « Mbourok Sow » s’était juste formé mais à présent il s’agira pour les deux parties de le consommer en perspectives des prochaines élections locales bréviaire de la prochaine présidentielle.

Le Chef de l’Etat Macky Sall au terme d’une longue et fastidieuse tournée économique qui l’aura mené dans plusieurs localités  du pays doit se rendre prochainement dans la capitale du rail.

Fief patenté de son nouveau allié non moins président du parti Rewmi, Idrissa Seck. L’on avait glosé sur leurs retrouvailles mais pour mettre fin à ces piques, Idy a pour la première fois évoqué leur osmose en termes de « Mbourok Sow ».

Une macédoine difficile à démêler  sur le plan alimentaire si ce n’est la consommer. C’est dire que le 29 juin prochain doit  irrémédiablement marquer une étape importante dans le renforcement des alliances entre les deux alliés de l’ombre.

Autrement dit, les statistiques de la dernière présidentielle parlent d’elles-mêmes puisque  nos deux alliés engrangent ensemble théoriquement 78% des suffrages de la majorité présidentielle contre 22% des résultats cumulés  de l’opposition. Ne serait-ce que sur ce chapitre,« le Mbourok Sow » fait foi politiquement parlant.

L’on ne saurait présumer de ce qui suivra ni les véritables motivations de ce « Mbourok Sow » mais ce qui reste certain, c’est que le 29 juin prochain, le Chef de l’Etat fera en sorte  que cette alliance mitoyenne à cette macédoine d’ordre alimentaire soit le déclic d’un front commun indéboulonnable de la majorité présidentielle.

Ce qui signifie en clair que la mobilisation sera exceptionnelle puisque les deux leaders vont sortir le grand jeu face à une opposition qui se cherche dans une unité toujours dispersée.

Assane SEYE-Senegal7