Le boss de BCEAO Sénégal chante sa monnaie: « En 60 ans d’existence, le franc CFA n’a connu qu’une seule crise bancaire et… »

0

Le directeur national de la BCEAO Sénégal, Mohamed Al Aminou Lo, a loué les qualités du franc CFA qui, en 60 ans d’existence, n’a connu qu’’’une seule crise bancaire et une seule crise de change’’.

Citant M. Lo, qui s’exprimait lors d’un colloque organisé par l’ISF, Le Soleil écrit : ‘’Ce qui caractérise cette monnaie, c’est sa stabilité aussi bien interne et qu’externe et la capacité de pouvoir d’achat qu’elle confère à ses détenteurs’’, rapporte l’agence de presse sénégalaise.

Le quotidien national indique qu’il relève qu’’’en 60 ans d’existence, il n’y a eu qu’une seule crise bancaire à la fin des années 1980 et une seule crise de change au début des années 1990’’.

Pour lui, ‘’cela témoigne d’un environnement de stabilité macroéconomique favorisé par le cadre institutionnel du Cfa dans un espace de marché unique des services bancaires, ce qui est rare dans le monde’’. Il ajoute que cela représente ‘’un gage de réceptacle fécond à l’innovation au sens large et celle dans le domaine financier’’.

Le directeur national de la BCEAO estime que ‘’le FCFA est l’une des meilleures monnaies en Afrique voire dans les économies en développement si l’on ne prend en compte que les aspects techniques’’, indique la même source.

Il a rejeté ‘’les accusations de mainmise de la France sur cette monnaie’’, et assuré que ‘’le FCFA est une monnaie africaine gérée par les Africains sans interférence aucune’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.