Accueil Actualités Le Canada devient le deuxième pays de la planète à légaliser le...

Le Canada devient le deuxième pays de la planète à légaliser le cannabis récréatif

Consommer du cannabis, c’est désormais légal au Canada. Le pays devient le premier du G20 à autoriser la consommation de cette drogue douce à des fins récréatives. Les amateurs, tout comme les marchés financiers, sont ravis.

Justin Trudeau s’y était engagé, il a tenu sa promesse. Après quasiment un siècle de prohibition, le Canada devient, mercredi 17 octobre, le premier pays du G20 à légaliser le cannabis récréatif. Le Canada est seulement le deuxième État de la planète à autoriser la marijuana récréative, après l’Uruguay en 2013.

Dès minuit (6 h en France mercredi), la première boutique légale de cannabis ouvrait ses portes à Saint-Jean-de-Terre-Neuve, dans l’Atlantique nord. Au Québec, les boutiques d’État de la Société québécoise du cannabis (SQDC) doivent accueillir leurs premiers clients dans la matinée. La SQDC démarre avec 12 magasins, mais en vise jusqu’à 150 d’ici trois ans. À l’inverse, les provinces du Manitoba (centre) et de l’Alberta (ouest) ont décidé de libéraliser cette industrie et une poignée de points de vente privés vont être inaugurés mercredi.

Le gouvernement a voulu permettre à chaque province d’organiser le commerce de l’herbe. De Montréal à Vancouver en passant par Toronto et Winnipeg, chaque région a retenu sa propre recette pour organiser ce marché juteux évalué à environ six milliards de dollars canadiens (quatre milliards d’euros) par an. rapporte Afp

Souleymane Sylla-senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici