Accueil Actualités Le cauchemar d’un 3e mandat : Condé Ouattara et Macky devant l’histoire...

Le cauchemar d’un 3e mandat : Condé Ouattara et Macky devant l’histoire !

Trois Chefs de l’Etat de l’Afrique au Sud du Sahara attirent l’attention de la terre ferme. Il s’agit du président Alpha Condé, du président Alassane Ouattara et du président Macky Sall. Ce qui les ressemble et les rassemble, c’est bien de décrocher un troisième mandat contre vents et marées.

Et ce, après avoir eu deux mandats consécutifs édictés par la charte fondamentale de leurs pays. Condé s’est proclamé vainqueur de la présidentielle de dimanche dernier avec 59,49 % des suffrages pendant que les morts s’accumulent sous les Kalachnikovs de ses forces de défense et de sécurité.

En Côte d’Ivoire, le président Ouattara  fait face à des violences pré-électorales où des morts se comptent en perspectives de la présidentielle du 31 octobre prochain. Et  son appel au dialogue  avec l’opposition se heurte à un refus catégorique consécutif au 3e mandat qu’il entend encore briguer.

. Au Sénégal, le président Macky avait annoncé avoir verrouillé la Constitution mais il semble qu’il l’a déverrouillé. Des personnalités proches de lui et qui ont osé théoriquement  limiter son magistère à deux mandats présidentiels ont été prestement limogés.

Si le chiffre 3 renvoie à la percée, à l’épanouissement et à la croissance sur le plan de la numérologie, dans ce cas d’espèce, il renvoie à la déchéance et à la violation flagrante de la Loi. Reste à savoir si les Guinéens, les Ivoirines et les Sénégalais se laisseront faire.

Assane SEYE-Senegal7

Publicité

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici