Accueil Actualités Le compte de Paris : Idrissa Seck fait un retrait 500 millions...

Le compte de Paris : Idrissa Seck fait un retrait 500 millions de FCfa (document)

Comme l’avait révélé Libération, ce fameux compte ouvert à la Société générale du boulevard Haussman, au nom du secrétariat général de la Présidence n’est pas une fiction, ni une création. Ce compte hors la loi est une vérité et Libération a obtenu d’ailleurs copie d’un chèque de 500 millions de FCfa portant la signature de Idrissa Seck, alors Premier ministre de Wade, qui demande à ce que cette somme soit mise à sa disposition à l’hôtel Saint James où il a ses quartiers.

A qui était destinée cette somme ?
Mystère et boule de gomme.  Comme l’avait indiqué Libération, seuls Abdoulaye Wade et Idrissa Seck pouvaient procéder à des décaissements sur ce compte qui a même accueilli des dons offerts au Sénégal.
Une chose est sûre : l’ancien Chef de l’Etat et l’actuel président du conseil départemental de Thiès avaient une manière très particulière de gérer ce qu’ils avaient baptisé «fonds diplomatiques». La preuve encore par ce chèque de 600 millions de FCfa endossé par Victor Kantoussan alors bras droit de Karim Wade. L’argent était logé dans un compte de la Cbao qui a connu tous les excès.
Libération promet de revenir amplement sur ces «prêts» orduriers qui portent l’empreinte de Pape Diop, entre autres bénéficiaires.