L'Actualité en Temps Réel

Le Dièse de Sara: succession de Macky: un dauphin non soupçonné sortira de l’eau ?

Malgré la guerre de tranchées qui engage le pronostic vital de son  parti, le président Macky Sall semble nager à son aise comme un poisson dans l’eau. Nullement inquiété par les déclarations de combats fratricides des responsables qu’il a toujours su chaperonner, il a semble faire ci de la situation au point d’organiser des voyages officiels laissant le colis empoisonné à Moustapha Niasse. En restant de marbre face au sort des marrons beige, Macky Sall se meut pourtant en Ghandi durant cette tournée africaine qui l’a conduit à la 5eme réunion de coordination entre l’Union africaine et les Communautés économiques régionales,tenue le 16 juillet 2023 dans la capitale kenyane avant de se rendre à la Conférence sur les femmes le 17 juillet à Kigali. Fraîchement rentré, le président a du prendre le temps de bien arpenter chaque contours des décisions qui seront au rendez-vous car chacune d’elle aura forcément des conséquences sur sa coalition.

Quatre grands prétendants au fauteuil du dauphinat attendent Macky Sall et un mauvais choix de cheval sur le jeu d’échec peut lui être irréversible pour lui et sa coalition pour les prochaines joutes électorales prévues en 2024. Mais ce pouvoir de suspens semble être l’hobby du président Sall qui a l’air de s’y plaire. Mystère et boule de gomme ont toujours été le fil conducteur des projets du chef de l’Etat. L’homme sait maintenir le flou lorsqu’il s’agit d’agir dans l’urgence. Imprévisible, il ne serait une surprise de voir Macky Sall porter son choix en dehors de la liste des dauphins autoproclamés.

Tel un prophète cette fois encore , Macky Sall tient en haleine les membres de la mouvance présidentielle en particulier, les dauphins Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo, Boun Abdallah Dionne , Aly Ngouille Ndiaye et Diouf Sarr.

Aujourd’hui, pour sauver la barque Martin-beige, le président doit pencher pour un candidat qui recevra l’adhésion de tous, un fédérateur qui saura réunir tous les parties de la coalition. Mais c’est au sein de son propre parti que Macky Sall devra faire face au choc des ambitions qui a pris un envol fulgurant. Les dés sont jetés.

 

Sara Jupiter – S7

Comments are closed.