Le ministre Alioune Badara Dione fait Docteur Honorius Causa par le Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis

Le gouvernement du Premier Ministre Ousmane Sonko mis en place par le President Diomaye Sonko est encore honoré en la personne de Dr Alioune Dione Ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale solidaire. En effet le Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis a décerné ce mercredi 13 novembre 2024, au Dr Alioune Dione le titre prestigieux de Docteur Honoris Causa pour ses activités de recherche fructueuses et ses actions administratives innovantes dans la promotion du développement économique et social.

Cette cérémonie initialement prévue à Tunis a été transférée à Abidjan en raison du contexte électoral en Tunisie.

Le titre a été remis à l’Ambassadeur du Sénégal en Tunisie son Excellence Monsieur Moustapha SOW qui a fait expressément le déplacement.

Cette distinction internationale prouve, s’il en était besoin, que les choix faits par le Premier Ministre et le Président de la République dans la formation de ce gouvernement sont techniquement et politiquement les meilleurs du moment.

 Dr Alioune Dione est inspecteur de l’animation du développement et praticien expérimenté des politiques publiques.

Il est diplômé de la 31e promotion de l’École Nationale d’Économie Appliquée (ENEA) et titulaire d’un PhD en politique de développement, un Master de Recherche en Développement Public et Stratégie de Développement de l’Université Senghor d’Alexandrie, ainsi qu’un Diplôme Supérieur Spécialisé (DSS) en ingénierie de la formation et en finances publiques au CESAG.

Au cours de sa carrière, le Dr Alioune Dione a occupé divers postes clés, notamment celui de Coordonnateur de la Cellule de Planification, des Études et du Suivi-Évaluation, et de Conseiller Technique au Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, de 2014 à 2022.

En 2019, il a fondé « Afreemaction pour l’économie immédiate », une organisation d’entrepreneuriat social axée sur le développement à la base.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.