L'Actualité en Temps Réel

Le monde rural dans la détresse : Macky en vacance

0

Le Président Macky Sall prend quelques jours de vacances. Il s’est envolé, vendredi pour la France jusqu’au 21 août prochain où il sera rejoint par une délégation du gouvernement.
Le président de la République s’envolera ensuite pour le Japon. Le chef de l’État devrait rentrer au Sénégal vers le 2 septembre prochain. Aucune mesure n’est prise pour venir à bout du monde rural qui trinque.

Le monde rural dans la détresse

Pendant que le Président de la République effectue un long périple entre la France et la japon, de nombreuses localités du Sénégal attendaient encore leur première pluie. Les paysans, complètement désemparés. Avec le retard de la pluie, les pâturages asséchés et l’aliment bétail inaccessible, la famine sévit aussi chez les animaux. Pour en préserver certains les éleveurs ont dû recourir selon nos sources aux feuilles de arbres de « Neem » ; alors qu’en temps normale, les feuilles de cet arbre ne sont pas comestibles par le bétail.

Macky réélu par le monde rural…

Avec un score de 58,27% des suffrages lors du scrutin du 24 février, force est de reconnaitre que le monde rural a beaucoup contribué à la réélection de Macky Sall dès le premier tour.

Pour avoir perdu la région de Diourbel, principalement la ville de Touba (poumon électoral) deuxième localité la plus populaire, après Dakar, c’est le monde rural qui a sauvé le candidat de Benno Bokk Yaakaar. Les populations du monde rural sont sorties massivement pour redonner leur confiance à Macky Sall.

C’est en ce sens, devant l’ampleur des répercussions négatives que pourraient engendrer cette absence de pluies ainsi que la perte des premiers semis constaté dans plusieurs régions essentiellement agricoles, il urge de prendre par anticipation des mesures appropriées pour prévenir la catastrophe et éviter que ne s’installe durablement en milieu rural une famine difficilement maîtrisable.
senegal7

laissez un commentaire