Accueil Actualités Le pape au Mozambique, Madagascar et Maurice au chevet des plus pauvres

Le pape au Mozambique, Madagascar et Maurice au chevet des plus pauvres

9fce4339cefe13d07fdd10ac502068456ff6f862

Le pape François entame un périple de 6 jours dans l’Océan indien. Il est arrivé ce mercredi soir 4 septembre à Maputo, la capitale du Mozambique, le week-end prochain il sera dans la capitale malgache d’où il fera un aller- retour lundi à l’île Maurice. Il s’agit de son deuxième voyage en Afrique subsaharienne. Dans la capitale du Mozambique et malgache, l’accent sera mis sur la lutte contre la pauvreté et la justice sociale. 

Au Mozambique, une personne sur deux vit avec 1,90 dollar par jour tandis qu’à Madagascar ce sont trois habitants sur quatre qui doivent vivre avec moins de deux dollars.

Aux maux de la pauvreté viennent s’ajouter ceux du dérèglement climatique. Le Mozambique est encore sous le choc du cyclone qui s’est abattu en mars dernier sur la ville de Beira au centre du pays qui a fait 600 morts et des milliers de sans- abri.

De la paix dans ce pays de l’est de l’Afrique il sera également question avec la signature il y a un mois de l’accord historique entre le gouvernement et la Renamo, l’ex-rébellion devenue parti d’opposition .

À Madagascar marquée par des années d’instabilité politique, François est attendu sur le terrain de la lutte contre la pauvreté. Il devrait délivrer une parole claire contre la corruption et le népotisme.

À l’île Maurice où les chrétiens représentent 30% aux côtés des hindous majoritaires, c’est la coexistence religieuse et l’écologie qui seront au rendez-vous. L’île touristique a planté des milliers d’arbres en l’honneur du pape François.
SENEGAL7/RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici