Les prix de l’or noir ont plongé le mardi 5 juillet, plombés par les craintes d’une récession de l’économie mondiale. Le baril de brut WTI a en effet chuté de 8%, atteignant un creux d’environ 99 dollars. Le Brent est quant à lui descendu à 103 dollars contre plus de 114 dollars un jour auparavant.
Alors que les prix de l’or noir tournent globalement autour de 100 dollars, malgré les petites fluctuations journalières, certains analystes prévoient une baisse beaucoup plus prononcée durant les mois à venir.
Citigroup a estimé, dans une analyse publiée le mardi 5 juillet, que la baisse de la demande et l’excès d’offre vont probablement pénaliser les prix dans le contexte d’une récession « de plus en plus probable ».
Ainsi, le pétrole brut pourrait s’effondrer à 65 dollars le baril, d’ici la fin de l’année en cours, et tomber à 45 dollars d’ici la fin de l’année 2023, si une récession dévastatrice pour la demande se produisait et en l’absence d’intervention de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep+).
Le Sénégal devrait commencer à ^produire du pétrole et du gaz à partir de 2023 avec ses projets phares notamment Grand Tortue Ahmeyim, Sangomar ou encore Yaakaar Teranga.
A.K.C – Senegal7
Comments are closed.