L'Actualité en Temps Réel

« Le prochain président, devra entreprendre des réformes profondes pour les forces de police et de gendarmerie »

Les témoignages accablants de détenus politiques et les récits poignants de journalistes brutalisés sur le terrain par les forces de l’ordre, notamment la Police et la Gendarmerie, ont suscité l’indignation de Me Seydi Gassama. Dans une déclaration relayée par « Le Témoin », Me Seydi Gassama, Directeur exécutif de Amnesty International section Sénégal, a appelé à des réformes radicales au sein des institutions chargées de faire respecter la loi dans le pays. Dans une publication sur les réseaux sociaux, il a exigé des changements profonds touchant tous les aspects de la police et de la gendarmerie.

 

« Le prochain président, quel qu’il soit, devra entreprendre des réformes profondes pour changer la culture, héritée de la colonisation, des forces de police et de gendarmerie. Les rapports aux citoyens, les lois et règlements en matière de maintien de l’ordre, les contenus des formations, doivent être réformés et mis en conformité avec les normes et standards internationaux. Et le niveau d’études requis pour un policier ou un gendarme, doit être le bac », a souligné Me Seydi Gassama.

 

Cette déclaration intervient dans un contexte où les rapports de violences policières se multiplient et que les journalistes sont régulièrement pris pour cibles lors de manifestations ou de reportages sur le terrain.

Cependant, Me Seydi Gassama ne s’arrête pas là. Il met également en garde contre les éventuelles représailles qu’il pourrait subir pour avoir osé parler contre les abus.

« D’ici à ce que les flics ou le pandores le convoquent ou le tabassent ! », a-t-il déclaré, soulignant ainsi les risques encourus par ceux qui osent défier le statu quo.

Face à cette situation alarmante, Me Seydi Gassama appelle à une action immédiate et décisive de la part des autorités . Les réformes proposées ne sont pas seulement nécessaires pour garantir le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, mais aussi pour instaurer un climat de confiance et de respect mutuel entre les forces de l’ordre et les citoyens.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.