Accueil Actualités Le protocole de la FIFA pour la lutte contre la Covid-19: ...

Le protocole de la FIFA pour la lutte contre la Covid-19: Entre enjeux des match internationaux et non libération des joueurs par les clubs.

Des amendements temporaires s’appliquent à toutes les fenêtres internationales du football masculin, féminin et du futsal prévues d’ici à la fin de l’année 2020.

Tous les matches internationaux organisés durant ces fenêtres doivent appliquer le document « Retour au football – Protocole relatif aux matches internationaux » ou un protocole équivalent élaboré par la confédération concernée et conforme au dit protocole.

Les dispositions de l’annexe 1 [du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs] relatives à la mise à disposition des joueurs en équipe nationale s’appliquent comme d’ordinaire sauf si :

i. une quarantaine ou période d’auto-isolement d’au moins cinq jours est obligatoire à compter de⁷ l’arrivée :
a. sur le lieu du club qui est tenu de mettre le joueur à disposition de l’équipe nationale ; ou
b. sur le lieu où est censé se disputer le match de l’équipe nationale ; ou
ii. il existe une restriction de voyage vers ou en provenance d’un des lieux précités (a et b) ; et
iii. une exemption spécifique émanant des autorités compétentes n’a pas été accordée aux joueurs de l’équipe nationale concernant les mesures précitées.

Au regard du protocole l’on se rend compte que les exceptions énumérées dans les dispositions de l’annexe 1 du règlement du statut et du transfert de joueur relatives à la mise à disposition des joueurs en équipe nationale peuvent aider les clubs à retenir les joueurs pendant les fenêtres internationales.

Pour pallier à de tels risques la fédération sénégalaise de football ainsi que toutes les fédérations africaines doivent travailler sur des dispositions transitoires pouvant les aider à assouplir le protocole afin de ne pas être confronté au problème de non libération des joueurs pour les éliminatoires de la coupe du monde 2022.

Pour rappel, le Sénégal joue le 11 novembre prochain et voudra compter sur tous ses cadres .

Cheikh Oumar Aïdara: Consultant.

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici