Le « protocole » inédit : Vice-Président et Président !

Le Premier devient le second et le second devient le premier. Plus prosaïquement, Ousmane Sonko dont la légitimité populaire ne souffre d’aucune fioriture devient le second de Diomaye qui en tant que second va occuper la première place.

Nous espérons que l’on ne parle guère de la chose politique pour ce rang protocolaire mais bien de l’Institution Première. Diomaye devient Président de la République et Ousmane Sonko vice-Président de la République dans un pays qui s’appellerait le Sénégal.

L’on a beau cogiter mais il nous est difficile voire impossible de comprendre la justesse et la possibilité de ce scénario aux zones d’ombres imprévisibles

L’on ne présume de rien encore moins prédire de ce qui adviendrait en cas de victoire des Patriotes mais ce qui reste certain, c’est que ce scénario-catastrophe procède plus de l’utopie que de la réalité contingente.

Cerise sur le gâteau, nos compatriotes comprendront in fine que le succédané d’un Président n’est pas un Président mais bien un « Présidant ».

 

L’euphorie empêche parfois aux enivrants de voir la réalité en face. Et si l’on explore  en général le Président et son Premier ministre, leurs relations ne sont jamais au beau fixe car le premier ne veut guère qu’on lorgne son fauteuil et le second ambitionne toujours un jour  d’occuper ce fauteuil.

 

Un diction nous dit que le pouvoir se partage mais jamais le pouvoir de décision. Mais qui vivra verra et le temps est un bon juge !!

 

A LIRE AUSSI :   POSTE DE VICE-PRÉSIDENT : « DIOMAYE VEUT MARCHER SUR LES TRACES DE ME ABDOULAYE WADE », (JOURNALISTE)

Comments are closed.