L'Actualité en Temps Réel

Le Ps survivra-t-il à Tanor ?

0

Figure historique du parti socialiste sous Senghor puis Abdou Diouf, Ousmane Tanor Dieng, désormais ex-secrétaire général du parti socialiste a laissé orphelin ses camarade. Parce qu’il a tenu d’une main experte l’héritage du Ps après la perte du pouvoir en 2 000, mais également, sans en préparer de relève. Le parti survivra-t-il à Ousmane Tanor Dieng ?

Honorer la mémoire du défunt…

Ousmane Tanor Dieng est parti laissant un grand vide dans la formation verte qui ne pourrait pas être comblé rapidement.

Après le décès de Tanor, le parti socialiste, ses militants et responsables se doivent, plus que jamais, de poursuivre résolument l’œuvre politique entreprise sous sa direction, afin d’honorer sa mémoire.

«Le Ps est aujourd’hui orphelin parce qu’il n’a pas su préparer la relève. Il n’y pas eu d’héritiers, parce que tout simplement la logique politique qui a toujours fonctionné ces dernières années, c’est de faire alliance avec la majorité présidentielle, Benno Bokk Yaakaar (Bby). Personne ne s’attendait à un tel scénario et à ce qu’il n’y ait pas eu de préparation pour introduire quelqu’un pour la relève. Actuellement, il n’y a pas au sein du Parti socialiste une personne qui puisse bénéficier d’une certaine légitimité et faire le consensus autour de sa personne. On ne voit pas parmi les leaders socialistes actuels quelqu’un qui pourrait constituer une alternative, en dehors de Khalifa Sall qui a des démêlés judiciaires et qui pourrait une fois libéré essayer de reprendre les choses en main. Et cela n’est pas toujours évident», a déclaré le Docteur en Science politique Maurice Soudieck Dione.

Une personne charismatique et consensuelle…

Pour Mr Dione, «Serigne Mbaye Thiam qui est en pôle position pour assurer l’intérim n’a pas le tempérament pour rassembler l’ensemble des forces socialistes afin de faire une recomposition allant dans le sens d’une nouvelle conquête du pouvoir».

«Cela m’étonnerait qu’il puisse avoir cette dimension là et la capacité imaginative de créer les conditions nécessaires pour rassembler l’ensemble des forces socialistes. De ce fait, le Ps est dans une situation très difficile. Le plus désolant, il est fort probable que la majorité ne lui facilite pas la tâche. C’est un partenaire qui s’affaiblit et la majorité va en profiter pour renforcer ses positions. Tout dépendra de la poigne des jeunes leaders socialistes et de leur volonté de faire du Ps un nouveau parti rassembleur et qui se repositionne dans l’échiquier politique sénégalais».

«Le Ps va s’affaiblir davantage…»

Maurice Soudieck Dione reste convaincu que «la disparition d’Ousmane Tanor Dieng est une très grande perte pour le pays d’autant que c’est un leader national reconnu qui a énormément d’expérience et qui a beaucoup œuvré pour l’animation politique au Sénégal». Il le considère également comme l’un des rares leaders qui ont côtoyé Senghor, Abdou Diouf et Macky Sall. Toujours selon le Dr en Sciences politiques, toujours sur les colonnes de l’As : «c’est une perte pour le Ps qui traverse des moments difficiles, des contestations internes liées à un manque de démocratie avec des dissensions entre responsables. Ousmane Tanor Dieng n’ayant plus d’ambitions politiques suite à des échecs consécutifs. Son horizon politique se limitait à cette gestion latente du pouvoir et du parti».

A l’en croire : «les complaintes et autres frictions de ceux qui avaient des ambitions politiques se sont soldées par leur mise à l’écart. Ceux-là qui n’approuvaient pas les orientations du PS comme parti souteneur dans une coalition majoritaire ont été tout simplement exclus. Ceci a fragmenté le Ps. L’appel aux retrouvailles de la famille socialiste n’a pas été entendu et s’est soldé par un échec. Avec comme conséquence, un parti très affaibli. Aujourd’hui avec la disparition d’Ousmane Tanor Dieng, le Ps va s’affaiblir davantage».

Cependant, le Docteur en Sciences politiques a laissé entendre que «la mort du Ps n’est pas encore programmée dans la mesure où il garde sa capacité de mobilisation avec un maillage structuré au niveau national».
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.