Après le lancement des travaux du BRT, le Sénégal, qui a procédé lundi dernier à la mise en service de son Train express régional (TER) et réceptionné le lendemain un nouvel aéronef Airbus A220 Nero pour renforcer la flotte de sa compagnie aérienne, va maintenant aborder la question liée à la mise en œuvre de la stratégie portuaire nationale.
En effet, face aux exigences du transport maritime, le Sénégal entend devenir le pionner en Afrique de l’Ouest en matière de hub logistique et industriel. Aussi, hier, en réunion de Conseil des ministres, le président de la République, Macky Sall, a rappelé que le Sénégal demeure un pays à vocation maritime, position stratégique à consolider dans le temps et dans l’espace.
C’est dans cette optique qu’il a «demandé au Gouvernement, d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie portuaire nationale avec notamment la mise à niveau du Port autonome de Dakar, des ports secondaires et de leurs gares maritimes, l’exploitation effective et optimale du port de Ndakhonga, la finalisation des travaux du port minéralier et vraquier de Bargny – Sendou».
Dans cette même dynamique, le président de la République a insisté sur l’impérieuse nécessité de développer le port multifonctions de Ndayane (en partenariat avec DP World). Un projet très ambitieux avec une infrastructure de dernière génération, en eau profonde et la plus grande de la sous-région.
Cette infrastructure participera à décongestionner le port de Dakar par lequel transitent 95 % de nos échanges commerciaux. « Le port multifonctions de Ndayane est le plus grand investissement en matière économique et social des dernières années.
Il comporte deux composantes : la partie infrastructure portuaire et la zone industrielle portuaire. Cela constitue l’innovation majeure du projet. On veut construire un vaste port qui pourra recevoir les plus grands bateaux du monde pour que Dakar soit une plateforme de distribution et de redistribution des containers et des marchandises au niveau africain et mondial », indique El Hadj Meissa Mbaye, Conseiller technique du Directeur général du PAD qui, avec la cellule de communication de cette société, était face à la presse pour présenter le projet, renseigne le Témoin.
La première phase coûtera 840 millions de dollars soit près de 448 milliards FCFA. Elle sera réalisée par le groupe émirati Dubaï Port World. L’accord a été finalisé depuis décembre 2020 entre le chef de l’Etat, Macky Sall, et le directeur général de DP World, Sultan Ahmet Bin Sulayem. S’étendant sur une superficie de 1200 hectares, le port multifonctionnel de Ndayane abritera un terminal à conteneurs sur 300 ha, un chenal maritime de 5 km et un quai de 840 m et d’une profondeur de 18m pour accueillir des Panamax et des navires de 366 m de long.
Cette infrastructure «sera en même temps un pôle économique et industriel de référence, en cohérence avec les ambitions déclinées dans le Plan Sénégal Emergent (PSE)», selon El Hadj Meïssa Mbaye.
Assane SEYE-Senegal7