L'Actualité en Temps Réel

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken conforte les relations entre les Etats-Unis et le Sénégal

0

Le secrétaire d’État Anthony Blinken est arrivé à Dakar ce vendredi 19 novembre, en provenance du Nigeria. Le diplomate américain boucle au Sénégal une tournée africaine de 5 jours qu’il a démarrée au Kenya le 15 novembre.

Au Sénégal, celui qui fait office de ministre des affaires étrangères des États-Unis sera reçu par le président Macky Sall. À la suite de cette audience, il rencontrera son homologue sénégalais Aissata Tall Sall avec qui il donnera une conférence de presse conjointe. 

Selon le département d’État, la visite de Anthony Blinken est à inscrire dans l’agenda du raffermissement des relations entre les deux pays. Une relation vieille de plus de 60 ans comme le rappelait son prédécesseur Mike Pimpeo lors de son séjour au Sénégal, l’année dernière. 

Le chef de la diplomatie américaine discutera des questions régionales et des valeurs partagées, compte tenu de la prochaine présidence de l’Union africaine par le Sénégal.

Dans un communiqué, il est souligné qu’au «cours de la visite, le secrétaire fera progresser la collaboration américano-africaine sur les priorités mondiales partagées, notamment la fin de la pandémie du Covid-19 et le retour à une économie mondiale plus inclusive, la lutte contre la crise climatique, la revitalisation de nos démocraties et la promotion de la paix et de la sécurité».

Blinken, qui va finir cette tournée à Dakar, va rencontrer le «Président Macky Sall et la ministre des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, pour réaffirmer le partenariat étroit entre nos deux pays».

Assane SEYE-Senegal7

 

laissez un commentaire