Accueil Actualités Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, à Dakar le 16 février

Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, à Dakar le 16 février

C’est confirmé. Le secrétaire d’État (ministre des Affaires étrangères) américain, Mike Pompeo, séjournera dans notre pays le 16 février prochain. Ce sera dans le cadre d’une tournée qui le mènera en Allemagne, en Angola, en Éthiopie, en Arabie Saoudite et à Oman.

Autant de pays qui entretiennent d’excellentes relations, notamment militaires, avec le pays de l’Oncle Sam. Notre pays, pour sa part, bénéficie de plusieurs programmes de formation de la part des États-Unis et entretient une coopération suivie avec l’Africom (commandement militaire américain pour l’Afrique basé en Allemagne).

Selon Le Témoin, il se dit que les États-Unis sont intéressés vivement à acquérir une base militaire dans notre pays et auraient jeté leur dévolu sur le site de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor déjà transformé en aéroport militaire depuis l’ouverture de l’Aibd. Il y a quelques années, des rumeurs avaient couru selon lesquelles les Américains s’intéressaient à l’Îlot Sarpan ou Île des Madeleines pour y ouvrir une base militaire.
senegal7