Accueil Actualités Le « Sénégal au cœur » pouvait être intitulé : «...

Le « Sénégal au cœur » pouvait être intitulé : « Ma Réponse à Wade »

Le Chef de l’Etat Macky Sall ne semble pas, malgré la durée des propos désobligeants que lui avait asséné son ex-mentor Me Abdoulaye Wade, à mesure d’avaler cette couleuvre. Il pouvait cependant répondre de manière verbale mais il a préféré répondre par un livre.

« Je ne peux pas passer sous silence, mes lecteurs et mes amis ne le comprendraient point, un point relatif à des propos nauséabonds qui en surprirent plus d’un. Des propos que l’on attendait pas de celui qui les a tenus, quand on sait qu’il a eu la chance, l’honneur et le privilège d’avoir occupé les plus hautes fonctions dans un pays de mesure, qui a toujours donné une belle image de lui au reste du monde. La politique politicienne  est ce qu’elle est et se prête à tous les coups bas, hélas.  
   Lorsque, en 2015, la justice a traduit Karim Wade devant un tribunal – mon prédécesseur – a perdu toute mesure. Celui qui fut mon mentor, mon guide, cet Abdoulaye Wade qui a tant marqué son pays, a déclaré : «Macky Sall est un descendant d’esclaves. Ses parents étaient anthropophages. Ils mangeaient des bébés et on les a chassés du village. Jamais mon fils Karim n’acceptera que Macky Sall soit au-dessus de lui. Dans d’autres situations, je l’aurais vendu en tant qu’esclave ! ». Dire que le prétexte aura été de taille de produire un livre pareil pour montrer à l’opinion ce qui plombe ses relations avec son ex-patron à la tête du pays, Me Wade. C’est la raison pour laquelle, d’aucuns pensent que le 3Senegal au cœur pouvait bel et bien être intitulé : « Ma Réponse à Wade. Point barre. C’est cela le nœud  gordien du livre du Président Macky Sall.

Assane SEYE-Senegal7