Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud vont accueillir six nouveaux pays membres à partir de janvier 2024. Mais le Sénégal ne figure pas dans le lot suscitant la curiosité de certains médias locaux qui titrent : « Le Sénégal écarté ». Sur X (ex-Twitter) Mankeur Ndiaye s’est épanché sur la question.
« Contrairement à ce qui est véhiculé dans les médias affirmant que le Sénégal a été recalé pour sa candidature aux BRICS, je crois savoir que le Sénégal n’a jamais été candidat pour rejoindre ce Regroupement« , a-t-il notamment écrit.
Contrairement à ce qui est véhiculé dans les médias affirmant que le Sénégal a été recalé pour sa candidature aux #BRICS, je crois savoir que le Sénégal n’a jamais été candidat pour rejoindre ce Regroupement.
— Mankeur Ndiaye (@ndiayemankeur) August 25, 2023
Six nouveaux pays intègrent le BRICS
L’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis ont rejoint le groupe des pays émergents qui veut gagner en influence dans le monde.
« L’adhésion prendra effet à compter du 1er janvier 2024« , a déclaré le président sud-africain lors d’une conférence de presse conjointe des dirigeants des cinq nations qui composent actuellement le bloc. « Avec ce sommet, les Brics entament un nouveau chapitre« , s’est-il félicité.
Lire aussi : APRÈS LE SOMMET DES BRICS : MACKY SALL DE RETOUR À DAKAR
Expansion
La veille, Pretoria avait annoncé que tous les pays membres s’étaient accordés sur le principe d’une expansion. « Nous avons adopté un document qui définit les lignes directrices, les principes et les processus d’examen des pays qui souhaitent devenir membres des Brics« , s’était félicitée la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, soulignant une avancée « positive« .
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.