L'Actualité en Temps Réel

Le super-typhon Rai s’abat sur les Philippines, des dizaines de milliers de personnes fuient

0

Des dizaines de milliers de personnes ont fui leurs maisons, selon les autorités. La Croix Rouge met en garde contre une tempête « monstrueuse » et « effrayante ». Le typhon, équivalent d’un ouragan de catégorie 5, charie des vents de près de 200 km/h, rapporte RFI.   

Un super typhon baptisé Rai vient de toucher terre aux Philippines, aux environs de 5h30 TU, 13h30 heure locale selon l’Agence météorologique des Philippines. Il se manifeste par des vents violents et des pluies torrentielles.

« Cette tempête monstrueuse est effrayante, et menace de frapper les communautés sur la côte comme un train de marchandises », a prévenu Alberto Bocanegra, chef de la Fédération internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge aux Philippines, poussant ainsi des dizaines de milliers de personnes à fuir leurs maisons.

Selon l’Agence nationale de prévention des désastres, plus de 90 000 personnes ont quitté leurs logements pour se réfugier dans des abris, dont de nombreux vacanciers philippins. Les touristes étrangers sont pour le moment absents des Philippines en raison de la pandémie, empêchés de pénétrer sur le territoire.

Rai est un typhon tardif puisque la plupart des cyclones tropicaux dans l’océan Pacifique se forment entre juillet et octobre. « Nous craignons que le changement climatique soit en train de rendre les typhons de plus en plus féroces et imprévisibles », a précisé le chef de la Croix Rouge.

Assane SEYE-Senegal7

 

laissez un commentaire