Le Sytjust ne décolère pas: une grève de 72 heures encore décrétée

Dans un communiqué rendu public ce mardi 23 janvier 2024, le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a annoncé une nouvelle grève de 72 heures, exprimant ainsi leur mécontentement face à ce qu’ils considèrent comme un magistère peu élogieux de Gallo Ba au ministère de la Fonction publique et du Renouveau du service public. Selon le syndicat, cette période sous la direction de Gallo Ba restera gravée dans l’histoire de l’Administration publique sénégalaise de manière peu flatteuse.

 

Les travailleurs de la justice ont déclaré dans le communiqué selon seneweb que le magistère de Gallo Ba a entraîné une forte dépréciation qualitative de la Fonction publique sous plusieurs aspects. L’un des principaux griefs avancés par le Sytjust concerne les recrutements au sein du ministère de la Fonction publique, qu’ils estiment être fortement orientés en faveur des ressortissants du département d’origine de Gallo Ba, au détriment des Sénégalais d’autres régions.

 

Le syndicat a également critiqué le décret n°2023-678 du 23 mars 2023, initié par Gallo Ba, portant sur le statut particulier du cadre des fonctionnaires des affaires juridiques. Selon le Sytjust, ce décret permet aux juristes non-fonctionnaires de l’entourage de Gallo Ba de devenir des fonctionnaires de très haut niveau sans avoir à passer par un concours ni à suivre une formation initiale dans des institutions spécifiques.

La falsification des décrets a également été dénoncée par le syndicat, accusant Gallo Ba d’avoir provoqué une crise au sein du service public de la justice en falsifiant des projets de décrets adoptés par le Conseil des ministres en juillet 2018. Cette situation a conduit à des grèves hebdomadaires déclenchées par le Sytjust depuis novembre 2023, entravant ainsi la mise en œuvre de la réforme du statut particulier des fonctionnaires de la justice.

 

En réaction à ces problèmes persistants, le Sytjust a décidé, dans son dixième plan d’action, d’organiser une grève de 72 heures les mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 janvier 2024. Cela marque une première dans l’histoire de la République, car cette grève coïncidera avec l’audience solennelle de la rentrée des cours et tribunaux, présidée par le chef de l’État.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.